Que voyez-vous ??? Des vagues !!!!
Le fond est composé de ronds mais semble onduler.
En outre, cette figure montre une grande quantité d'illusions de mouvement.
Les ronds semblent bouger lentement autour des carrés.
Ces ronds semblent grandir infiniment.
voici une illusion amusante et....déconcertante !
L'image physique formée au fond de l'oeil sur la rétine, analysée point par point, est transmise fidélement au cerveau sous forme de messages codés. Ceci est en principe pareil pour tous.
Mais ce sont les zones visuelles du cerveau qui analysent ces signaux et nous donnent une représentation de l'objet perçu.
L'interprétation qu'en fait le cerveau peut parfois être ambiguë. Ces "erreurs" d'interprétation sont des illusions d'optique, qui ne sont pas perçues de la même façon par chacun d'entre nous (nous n'avons pas tous le même "vécu", ni les mêmes images en mémoire)...
Les illusions sont les témoins des mécanismes de la vision. Elles confirment que notre perception du monde est assez éloignée de la photographie. Elle est le résultat :
- d'une stimulation des photorécepteurs rétiniens, qui peuvent subir des phénomènes de fatigue.
- et surtout d'une construction mentale, à partir des messages nerveux reçus, parfois erronés. Le cerveau cherche à mettre du sens partout, même là où il n'y en a pas. Alors, il en fait trop, amplifiant les contrastes, créant contours, couleurs, perspectives, reliefs, mouvements, en fonction de ce qu'il connaît. En effet, malgré une organisation générale commune du cortex visuel, les apprentissages et le vécu diffèrent d'une personne à l'autre, d'où une sensibilité variable à certaines illusions.
Commentaires
C'est une image en 3 dimensions où l'on peut apercevoir une forme dissimulée dans un décor !
Un stéréogramme est une image calculée par ordinateur. On part d'une image à motif comme du papier peint par exemple, et on déforme légèrement le motif sur l'ordinateur d'une façon particulière et qui dépend du relief que l'on cherche à faire apparaître.
Pour apercevoir le relief il faut que chaque œil soit dirigé vers un motif différent. Or ce n'est pas du tout le cas en temps normal, nos deux yeux convergeant sur un seul motif. Il est donc nécessaire de se départir de cette habitude, ce qui n'est pas toujours facile, ce qui demande de la patience et du temps...
Lorsqu'on regarde un stéréogramme, nos yeux sont en fait braqués sur un point qui se situe loin derrière l'image. Chaque oeil reçoit alors une image différente, mais on n'a l'impression de voir le même objet. Le cerveau reconstitue le relief caché dans l'image, mais les détails n'apparaissent que lorsque l'on se focalise dessus.
La meilleur méthode consiste à placer son visage le plus près possible de l'image, de telle façon que les yeux ne puissent plus faire le point et qu'ils se mettent alors à regarder dans le vide, comme lorsque l'on est fatigué et que les muscles de nos yeux se détendent.
Il s'agit dès lors de se reculer doucement, en prenant soin de garder une vision parallèle, les yeux toujours détendus. L'important est de ne pas regarder normalement et de ne pas hésiter à faire plusieurs essais avant d'y arriver.